Depuis le 1er janvier 2024, le Kenya a remplacé son système de visa par une autorisation de voyage électronique (eTA). Voici des conseils essentiels pour éviter les fraudes et arnaques lors de votre demande d’eTA pour le Kenya :
Utiliser le site officiel ou une agence visa reconnue
Le site officiel délivre l’ETA pour le Kenya cependant des agences visas privées peuvent vous aider, méfiez-vous des sites imitant l’apparence du site officiel.
Depuis 2017, l’agence Visamundi vous accompagne dans vos démarches dématérialisées de voyage. Nous mettons à votre disposition une équipe d’experts compétents et expérimentés dans les procédures de demande de visa, qui se chargera de vous accompagner tout au long du processus. Que vous ayez besoin d’un visa de tourisme, d’affaires ou autre, notre objectif est de vous offrir un service efficace, fiable et personnalisé.
Reconnaître les sites frauduleux
Voici quelques signes qui peuvent indiquer un site frauduleux :
- Le site propose des tarifs excessivement élevés
- Le site propose un délai rapide, qu’aucun autre site ne propose
- Il y a des fautes d’orthographe ou de grammaire
- Le site demande plus d’informations que nécessaire
- Le paiement n’est pas sécurisé
Vérifier les informations
Avant de faire votre demande, voici quelques informations pour vous aider à reconnaître un site fiable :
- Avis Google
- Formulaire de contact en bas de la page du site
- Site de l’ambassade de votre pays au Kenya
- Site du Ministère des Affaires Étrangères de votre pays
Tarifs raisonnables
Le coût de l’eTA pour le Kenya est généralement modéré. Si un site demande des frais excessifs, c’est probablement une arnaque. Vérifiez également que les frais soient justifiés lors du paiement.
Ne pas communiquer d’informations sensibles
Ne fournissez jamais d’informations bancaires sensibles en dehors de processus de paiement officiel ou sécurisés. Lors d’un paiement sécurisé, une nouvelle page apparaît et une double vérification se réalise (validation du paiement par téléphone avec 3D secure, par exemple.)
Méfiance envers les offres trop alléchantes
Si une offre semble trop belle pour être vraie (comme un traitement ultra-rapide à bas prix), vous devrez rester vigilant. En général, les délais sont similaires aux sites officiels ou l’agence vous informe des délais selon votre date d’arrivé afin de vous proposer un document valide lors de votre séjour.
Vérifier les coordonnées
Un site légitime doit fournir des coordonnées de contact claires et vérifiables. Méfiez-vous des sites qui ne donnent que des formulaires de contact en ligne.
En bas de page doit apparaître des formulaires de contact « nous contacter », informations sur l’entreprise, conditions générales de vente à minima.
En cas de doute
Si vous avez le moindre doute, contactez directement l’ambassade du Kenya dans votre pays pour obtenir des informations.