Le Kenya évoque instantanément des grandes plaines dans la savane. Destination rêvée pour les amateurs de faune et flore, elle est le royaume des animaux, elle regorge aussi de parcs nationaux dont des réserves naturelles mythiques.
Elle s’impose comme la destination phare du Safari, en circuit individuel ou avec un guide, les visiteurs chanceux découvrent une faune incroyable, l’impressionnante diversité d’oiseaux qu’elle abrite ainsi que ses décors naturels grandioses et contrastés entre savane, brousse, immenses plateaux, plages mais aussi lacs, forêts, montagnes… Outre ses paysages à couper le souffle, le Kenya surnommé “berceau de l’humanité”, dispose d’une grande richesse culturelle.
Pas étonnant qu’elle se distingue en 2023 avec une augmentation de presque 32% des touristes internationaux. Elle intègre ainsi le cercle très fermé des puissances touristiques sur le continent.
Les principaux visiteurs sont les Etats-Unis, l’Ouganda, la Tanzanie, le Royaume-Uni, et l’Inde, principalement pour des séjours touristiques (45%). L’industrie du tourisme représente environ 10% du PIB Kenyan. Les revenus liés au tourisme dépassent, à la fin de l’année 2023, les niveaux pré-pandémie de Covid-19.
Depuis début 2024, le dispositif de demande de visa en ligne se simplifie. Passant d’un e-Visa à un eTA (Electronic Travel Authorization / Autorisation de voyage électronique), le Kenya facilite et fluidifie ainsi les obtentions tout comme les entrées des voyageurs sur le territoire.
On risque d’entendre à nouveau parler de cette merveilleuse destination pour l’année 2024 !